Incendie domestique : les causes les plus courantes

En France, environ 260 000 incendies domestiques sont recensés chaque année. Ces sinistres provoquent des milliers de blessés et une centaine de décès par an. Pour limiter les dégâts, la loi impose à chaque ménage d’équiper leur habitation d’au moins un détecteur de fumée. Mais, quelles sont les principales causes d’incendie survenant chez les particuliers ?

Une installation électrique non conforme

Selon les statistiques, 2 à 3 incendies domestiques sur 10 sont dus à une installation électrique qui n’est plus conforme. Celle-ci peut être défectueuse (câbles anciens qui ne sont plus en bon état), ou mal entretenue. L’incendie peut être provoqué aussi par une surexploitation entraînant une surchauffe des câbles électriques. Pour éviter cela, il est indispensable de faire appel à un électricien pour effectuer un diagnostic électrique. Lors de son intervention, ce professionnel vérifiera l’état des fils, le nombre d’appareils connectés et les branchements afin d’évaluer les risques électriques, etc. Notons que depuis 2009, le diagnostic électrique est obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier de plus de 15 ans. Et, à partir du 1er janvier 2018, le diagnostic électrique obligatoire s’étend à tous les logements mis en location afin de sensibiliser les particuliers à la sécurité électrique. Seul un professionnel certifié peut réaliser ce diagnostic.

Des équipements de cuisson sans surveillance

D’après les chiffres, 2 incendies domestiques sur 10 se déclenchent dans la cuisine. Ceci est dû notamment aux appareils de cuisson non surveillés. Il faut donc être prudent pour éviter les incendies. Doublez de vigilance si votre foyer de cuisson est alimenté au gaz. Ne laissez jamais la cuisinière sans surveillance, et évitez de placer un objet qui peut prendre feu près d’un brûleur allumé.

D’autres causes possibles

Les bougies sans surveillance peuvent aussi déclencher des incendies. Pour éviter les accidents, placez vos bougies hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Évitez aussi de les placer près des objets qui peuvent s’enflammer facilement comme les rideaux. Pensez également à enseigner à vos enfants les mesures de sécurité de base (ne pas jouer avec des allumettes ou des briquets, etc.).
Les mégots de cigarette également peuvent être une source d’incendie. Utilisez toujours des cendriers aux rebords pour empêcher les mégots de tomber. Enfin, quand vous êtes fatigué, évitez de fumer. En effet, si vous vous endormez, votre cigarette tombe et risque d’engendrer des accidents.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply