Mieux vieillir : en EHPAD ou dans une maison de retraite ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions d’hébergement pour personnes âgées, l’EHPAD et la maison de retraite en font partie. Souvent confondues, ces deux structures diffèrent sur de nombreux points. Comprenez leurs différences pour choisir la meilleure structure pour vous ou votre parent âgé.

Le coût de l’hébergement

Dans ces deux établissements, le tarif est fixé par jour. Il est composé du :
• Tarif d’hébergement couvrant la restauration, l’entretien et l’animation
• Tarif dépendance qui est déterminé en fonction du groupe iso-ressources de la personne. Le GIR permet aux professionnels de santé de mesurer le degré d’autonomie de la personne âgée. C’est ce tarif qui différencie le coût de l’hébergement dans ces deux structures.

Pour un EHPAD

Il n’y a pas de tarification standard pour les EHPAD. Ainsi, chaque EHPAD est libre d’appliquer le tarif qu’il souhaite. Cependant, vous devez prévoir un budget de 1 500 à 2 600 euros par mois. La tarification dans un EHPAD est beaucoup plus importante que dans une maison de retraite à cause du tarif de dépendance. L’avantage est que vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière au titre de l’ASH (Aide Sociale à l’hébergement), l’aide au logement ou l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Pour une maison de retraite

Comme pour les EHPAD, le tarif peut varier d’une structure à une autre. Mais de manière générale, il est de 300 à 1 800 euros par mois. En plus des autres services comme les repas, les charges et les services de manucure par exemple, ce coût peut encore augmenter. Pour les personnes autonomes, ils peuvent prétendre à une aide financière venant de leur caisse de retraite.

Pour décider dans quel établissement placer votre parent âgé, les conseils avisés de odella.fr vous seront aussi d’une grande aide. Ce site vous révèle plus de détails sur l’accompagnement des personnes âgées, les critères de choix si vous optez pour un EHPAD, etc.

La prise en charge médicale

La perte d’autonomie est un phénomène fréquent chez les personnes âgées. Quand le maintien à domicile n’est plus une solution, il existe des solutions d’hébergement alternatif. Ces solutions permettent de placer la personne âgée dans un établissement adapté à ses besoins. Ce qui permet une prise en charge totale selon son état de dépendance.

Une prise en charge médicalisée dans un EHPAD

Les EHPAD sont plus destinés aux seniors nécessitant une prise en charge médicalisée. A noter qu’une convention tripartite encadrant les conditions de fonctionnement de l’établissement sur le plan financier a déjà été signée entre ce dernier, le conseil général du département et l’agence régionale de santé. Les subventions issues de cette convention vont permettre d’augmenter les effectifs du personnel.

Dans un EHPAD, on trouve généralement un médecin, une équipe de soins, des agents de services hospitaliers et le cas échéant des aides médico-psychologiques. Grâce à cette convention, l’EHPAD peut garantir une offre d’hébergement qui dispose d’une équipe médicale. Il peut donc parfaitement assurer les soins de chaque résident et cela de manière permanente.

Même si les EHPAD sont des structures médicalisées, ils peuvent tout de même accueillir des personnes âgées autonomes.

Plus d’autonomie dans une maison de retraite

Quant à la maison de retraite, c’est une résidence pour seniors non médicalisée. Ainsi, elle ne dispose pas de personnel de santé et ne peut pas prendre en charge des seniors dépendants. Ces offres d’hébergement s’adressent donc aux seniors qui disposent encore d’une certaine autonomie, mais qui ne peuvent ou ne veulent pas être maintenus dans leur domicile.

Nous serons heureux d'entendre vos pensées

Laisser une réponse