Comment se préparer à être parent ?

Un véritable parcours du combattant, être parent implique une bonne dose de responsabilité à prendre en charge. Cela ne s’improvise pas et nécessite une préparation à l’avance pour mieux gérer ensuite sa vie familiale. Pour bien remplir son rôle de parent, voici donc quelques conseils efficaces à prendre en considération.

Bien se préparer matériellement

Une bonne préparation matérielle s’impose pour accueillir un nouveau né. Il s’agit ici d’acheter tous les matériels nécessaires à l’accouchement, et qui devraient être normalement rédigés par à l’avance par les infirmières. Une préparation matérielle implique aussi aménagement de la maison pour la chambre du bébé, achat des trousseaux, poussette, tenues et tous les matériels nécessaires à la puériculture.

Définir un mode de garde

Bien que le bébé ne soit pas encore né, il est du devoir des parents de définir à l’avance un mode de garde pour bien s’organiser. A ce titre, les parents ont l’embarras du choix, il y a principalement l’assistance maternelle qui peut accueillir à son domicile ou dans une maison d’assistance maternelle tous les enfants de moins de 6 ans. Pour avoir plus de confiance et pour garder son bébé près de soi, on peut aussi faire appel au service d’une nounou ou d’un baby-sitter à domicile.

Se préparer psychologiquement

Une bonne préparation psychologique s’impose aussi en amont pour bien accueillir son premier enfant. Pour les mères, il est important de prendre conscience des changements corporels et les accepter. Pour les deux parents, il est aussi primordial d’accepter de changer la routine. Fini les sorties entre amis réguliers et les sorties tardives. Une bonne organisation s’impose cependant pour garder un minimum de temps pour le couple. Pour mieux se préparer psychologiquement à l’accouchement et à l’arrivé du bébé, les parents devront aussi assister aux exercices prénatales donnés par les centres de maternité, qui apprennent de façon plus réalistes les soins donnés au bébé et les bons comportements à adopter en cas de cri, de pleurs, la façon d’allaiter ou même les gestes à faire si le bébé est malade. Devenir parent en effet est tout un apprentissage et se fait de manière progressive.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply