La paranoïa est un problème mental qui se perçoit généralement chez les personnes en proie à une méfiance non justifiée et excessive de son entourage. Une personne atteinte de paranoïa est appelée paranoïaque. Elle a des sensations de peur permanente et pense qu’elle est menacée ou qu’elle est persécutée par son entourage. Elle s’enferme alors sur elle-même et les autres. La personne commence alors à se retirer de la société. Si elle n’est pas traitée, la maladie peut l’amener au suicide.
Les divers symptômes de cette maladie
La paranoïa est un trouble psychotique qui se présente sous une forme de délire permanent. Elle peut toucher les adolescents et les adultes. Il faut noter que même si une personne présente les caractéristiques d’une paranoïa, elle peut garder toutes ses facultés intellectuelles. Parmi les signes de la paranoïa, il y a l’excès de méfiance envers la société en général, son entourage ou un groupe de personnes spécifique. Il est également possible qu’elle présente un l’orgueil démesuré ou qu’elle soit exagérément susceptible. Une personne paranoïaque va aussi présenter des sentiments de doutes permanents et avoir de nombreux secrets. Elle va également se montrer négative à toutes choses. Quoi qu’on lui dise et, quel que soit le geste de la personne ou du groupe, dont elle se méfie, elle les interprétera toujours de manière négative. Tout cela va conduire à de la rancœur incessante, mais aussi à l’agressivité chez la personne paranoïaque. Il est également possible que l’individu choque les autres étant donné qu’il aura tendance à les sous-estimer. Il va aussi se mettre à les soupçonner de tout et de rien et va se surestimer lui-même. Ce qui va engendrer des problèmes dans sa relation avec les autres et lui causer de la dépression nerveuse. Chez certaines personnes paranoïaques, il est également possible de diagnostiquer un problème hypocondriaque en plus de ces symptômes récurrents.
Qu’est qui peut causer ce type de problème psychotique et comment le traiter ?
On remarque surtout les cas de paranoïa chez les hommes plutôt que chez les femmes. Même si des personnes plus jeunes peuvent en être victimes, c’est surtout à partir de la quarantaine que cette maladie se constate le plus. L’abus d’alcool peut provoquer ce type de maladie. L’abus de substances psychotropes et de drogues en tout genre peut aussi entraîner la paranoïa. Il est également possible qu’à la suite d’un accident qui a causé des lésions cérébrales chez une personne, elle devienne paranoïaque. C’est également le cas si un individu présente des insuffisances d’oxygénation de son système nerveux ou qu’il a des soucis de traumatismes crâniens. Ces soucis, selon l’état du patient, peuvent engendrer différents types de délires. Il est possible que le paranoïaque ait des délires d’interprétation. Dans ce cas et sans antécédent précis, la personne va se dire que tout est clair dans son esprit. Il va alors construire toutes sortes de délires et persécuter son entourage avec ses « illuminations ». Il est aussi possible que le délire se présente sous forme de jalousie excessive en accusant son conjoint ou son partenaire de toutes sortes de choses comme l’infidélité ou autres. Pour vaincre la paranoïa, trouvez des solutions sur http://vaincre-paranoia.fr. Pour traiter les cas graves de paranoïa, l’hospitalisation de la personne est nécessaire. Il est même possible de l’interner dans un asile psychiatrique pour des suivis médicaux stricts afin d’éviter que le patient blesse les autres ou qu’il ne se blesse lui-même. Des médicaments neuroleptiques sont à prescrire dans ce cas. Le patient suivra aussi des séances de psychothérapie.