Les bienfaits de la physiothérapie et de l’ostéopathie

La physiothérapie et l’ostéopathie sont deux disciplines différentes, mais qui présentent beaucoup de similitudes. La pratique de ces deux disciplines en même temps permet de retrouver la forme, de prévenir ou de traiter certains problèmes de santé et de gagner en énergie. En raison de ces nombreux bienfaits, on retrouve aujourd’hui de nombreux professionnels qui se sont spécialisés dans le domaine de la physio-ostéo.

Quelles sont les différences et les ressemblances entre la physiothérapie et l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une pratique qui se concentre principalement sur le diagnostic, la prévention et le traitement des problèmes musculo-squelettique, c’est-à-dire les muscles, le fascia, les tendons, les ligaments et les os. La discipline s’intéresse davantage aux dysfonctionnements mécaniques et structurels du corps. Puis, elle vise à restituer l’équilibre de tout le système. Donc, en consultant un ostéopathe, vous pourrez atténuer vos douleurs musculo-squelettiques, prévenir certaines blessures et rétablir le bon fonctionnement de votre corps grâce à des techniques spécifiques, notamment des massages, des étirements, des manipulations des articulations, etc. L’ostéopathe s’intéresse donc à l’ensemble du corps et recommande des exercices permettant de recouvrer un état d’équilibre et de favoriser la posture.
De son côté, la physiothérapie ressemble plus à la médecine traditionnelle occidentale. La physiothérapie permet de traiter différentes maladies telles que les problèmes cardiaques, les troubles pulmonaires, les blessures, les douleurs arthritiques, les blessures cérébrales, le cancer, les blessures nerveuses, etc. La discipline base son traitement sur le trouble en question afin d’offrir le traitement approprié. Donc, le physiothérapeute s’intéresse moins à l’ensemble du corps, mais principalement à la zone touchée. Néanmoins, il donne aussi des conseils de santé efficaces pour l’équilibre de l’organisme tout entier. Avec la physiothérapie, chaque traitement est adapté aux nécessités du patient, selon sa condition physique, son âge, ses problèmes de santé, etc. Le traitement repose sur différentes techniques, mais surtout sur des exercices qui visent à rétablir la zone touchée.
Bref, les deux pratiques permettent de soigner les douleurs en utilisant diverses techniques se basant sur la connaissance approfondie de la physiologie, de l’anatomie et de la pathologie. Combinées, ces deux disciplines sont très efficaces pour aider un patient à retrouver son équilibre physique et sa forme. Les patients ayant subi une blessure après un accident, un problème de santé, une chirurgie ou encore un traumatisme peuvent se tourner vers ces 2 pratiques qui se complètent très bien. À noter qu’elles ne peuvent que traiter un traumatisme physique. Quand au stress post-traumatique, le patient doit se tourner vers un psychothérapeute pour l’aider.

Quels sont les bienfaits de la physio-ostéo ?

La physio-ostéo proposée sur https://physioosteolongueuil.ca/ est un mode de soin efficient combinant la discipline de la physiothérapie et de l’ostéopathie. Ce mode de soin peut aider des patients souffrant de divers problèmes de santé, ceux qui ont besoin de réadaptation, notamment après un accident, une blessure au genou, un traumatisme, des douleurs chroniques au dos, un AVC, etc. La physio-ostéo aide à traiter les problèmes de diabète, les troubles musculo-squelettiques, les blessures sportives ou professionnelles, les séquelles d’un accident, les douleurs arthritiques, les problèmes cérébraux, les troubles digestifs, les problèmes neurologiques, etc. La pratique de la physio-ostéo aide les malades à récupérer rapidement et à retrouver leurs aptitudes physiques pour pouvoir vivre comme avant, en toute autonomie. Enfin, la consultation d’un spécialiste en physio-ostéo aide également à calmer et à gérer les douleurs persistantes des patients, à bénéficier des soins personnalisés selon leurs nécessités, accroître leurs capacités, à réduire la consommation de médicaments et à améliorer leur sommeil.

Nous serons heureux d'entendre vos pensées

Laisser une réponse