Boule au ventre, comment s’en débarrasser ?

Avoir la boule au ventre est loin d’être une simple expression. Il s’agit de l’état d’une personne victime d’une grosse angoisse. La boule au ventre est un problème qui touche énormément de personnes. Les symptômes apparaissent souvent le matin, pendant le réveil. S’il n’est pas soigné, cet état peut véritablement devenir un handicap. La personne peut être sujette à un stress permanent ou à des crises de paniques répétitives. Elle commence sa journée en stressant, et n’arrive à rien. Mais quelle est l’origine de cet état ? Existe-t-il des solutions pour y remédier ?

Boule au ventre, boule de stress, qu’est-ce que c’est ?

La boule au ventre est une sensation désagréable que ressent une personne lorsqu’elle est en état de panique violente. Elle ressent une grande douleur au ventre et, parfois, cela est accompagné de nausée, de trouble digestif, de diarrhée ou de constipation. Lorsqu’une personne a la boule au ventre, elle a du mal à se détendre et est complètement submergée par de mauvaises ondes. Face à l’angoisse et à la souffrance, elle est impuissante. Une personne a généralement la boule au ventre lorsqu’elle anticipe anxieusement un événement. Il peut s’agir par exemple d’un entretien d’embauche, ou d’un examen. Son ventre se contracte et se noue.

Boule au ventre, à quoi est-ce dû ?

Pour éviter la boule au ventre, il faut au préalable comprendre ses origines. Les causes varient d’une personne à une autre. Il s’agit en règle générale d’une attaque de panique en raison d’un important changement dans la vie professionnelle ou personnelle. Le désir d’une personne de relever un défi et la peur de ne pas pouvoir y arriver engendrent un sentiment de peur, puis de stress. Dans certains cas, la boule au ventre peut être causée par des troubles obsessionnels compulsifs ou une phobie. Comme nous le savons, le stress en soi est une réaction naturelle du corps face à un événement imprévu. Il aide le corps à s’adapter à une situation. Ainsi, au lieu de considérer la boule au ventre comme un handicap, pourquoi ne pas le considérer comme une réaction qui nous permet de nous surpasser et d’aller de l’avant ? Bien évidemment, pour que cela puisse se faire, encore faut-il le maîtriser.

Bien respirer pour maîtriser son stress

Les personnes qui ont la boule au ventre croient qu’elles sont malades et condamnées. Mais, cet état peut très bien être combattu de manière naturelle. Il est même possible de le transformer en force. Pour cela, il faut avoir des pensées positives, et surtout travailler sa respiration. L’objectif étant d’amener autant d’oxygène possible dans l’organisme pour améliorer son fonctionnement. Ici, la respiration abdominale est considérée comme la technique la plus efficace. Comme le montre debloquer-diaphragme.com, elle permet de débloquer le diaphragme, et le plexus solaire. Par la même occasion, elle fait disparaître la boule au ventre. Cette technique peut se pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment. Mais il est plus judicieux de le faire le matin au réveil. Pour cela, il suffit de se mettre sur le dos. Poser une main sur le ventre et inspirer un grand bol d’air pour remplir les poumons. Par la suite, il faut expirer très doucement, jusqu’à ce que les poumons se vident. Répéter cet exercice plusieurs fois pour arriver à des résultats concrets. Mis à part la respiration abdominale, d’autres techniques de respiration peuvent également faire disparaître la boule au ventre. Il en est ainsi de la cohérence cardiaque, la relaxation, le yoga et la méditation.

Nous serons heureux d'entendre vos pensées

Laisser une réponse