Piscine : comment maintenir l’eau à bonne température ?

Avec un retour timide du beau temps, l’eau de la piscine peut rester froide avant l’été. Si vous rencontrez ce problème, sachez qu’il existe quelques moyens possibles pour maintenir la température à un niveau confortable. Retrouvez quelques-unes de ces méthodes à travers les prochains paragraphes.

Utilisez la pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur pour piscine est une technologie éprouvée. Elle fonctionne à l’électricité, mais n’utilise aucune résistance. Ce qui permet de réduire la consommation de manière significative. Concrètement, la chaleur dans l’air ambiant est captée pour chauffer l’eau de votre piscine. Ce qui permet de gagner quelques degrés pour un confort d’utilisation accru. Sachez tout de même que cette ingénieuse technologie demande un climat chaud. Elle reste rentable avec une température extérieure supérieure à 10° C. On ne peut donc pas compter sur cette méthode au cœur de l’hiver. Son utilisation doit être limitée entre avril et fin octobre. La pompe à chaleur est moins rentable pour les piscines de grande taille. Pour ces bassins aux dimensions généreuses, il faut un chauffage électrique standard. L’eau est alors chauffée avant de rejoindre la piscine.

Miser sur un chauffe-eau solaire

L’énergie solaire est l’une des plus économiques pour chauffer l’eau. Cette technologie existe depuis des décennies. En ce qui concerne la piscine, quelques conditions doivent être respectées. Il faut installer des plaques d’assez grande taille pour parvenir à chauffer tout un bassin. Ces dispositifs demandent de la place. La toiture de votre maison doit avoir une bonne résistance. En effet, l’eau remonte automatiquement sur le toit pour être réchauffée. Puis, le précieux liquide descend et rejoint la piscine. Ce circuit passe par le filtrage. L’eau passe aussi par un adoucisseur afin de réduire le calcaire. En d’autres mots, le parcours demande tout un chantier. Chauffer l’eau au soleil ne coûte rien en apparence, mais cela demande un investissement important. Il faut aussi attendre plusieurs années avant que le système soit rentabilisé. Bref, vous aurez à payer l’équivalent de nombreux mois d’électricité en amont du projet.

D’autres méthodes de chauffage à envisager

Le chauffage au bois permet aussi de faire monter la température de l’eau de quelques degrés. La chaleur est générée par les flammes. Cette combustion se passe au niveau d’une poêle alimentée en copeaux de bois. Ce système est assez énergivore. Puis, le thermomètre ne gagne que quelques points. Pour les préserver, il faut couvrir la piscine. Un bassin en intérieur et avec d’assez faibles dimensions pourrait convenir à cette méthode. La rentabilité serait atteinte au bout de 3 ans selon le calcul des spécialistes de l’énergie de chauffage. Il convient cependant de noter qu’il faut aussi un investissement conséquent au début du projet « poêle à bois ».
Quel que soit le moyen choisi pour réchauffer la piscine, il est nécessaire de se pencher sur l’isolation. Ce détail permet de gagner et de préserver quelques précieux degrés.
Avoir un système de couverture qui se ferme rapidement devrait aussi aider. Ainsi, vous aurez à couvrir la piscine pour que la déperdition de chaleur ne se fasse pas par le haut.

Nous serons heureux d'entendre vos pensées

Laisser une réponse