Rachat ou renégociation de crédit ? Pour quelle offre opter ?

Afin de permettre aux particuliers de pallier à leur situation financière, les établissements de crédit leur offre plusieurs types d’opération, parmi les plus célèbres, on retrouve le rachat et la renégociation de crédit immobilier. Tous les deux axés vers la mise en garantie d’un bien immobilier auprès de la banque, le rachat et la renégociation de crédit sont cependant deux opérations différentes.

Pourquoi opter pour la renégociation de crédit ?

La renégociation de crédit est une opération assez simple, c’est d’ailleurs pour cela que les particuliers la préfèrent aux autres offres bancaires. Comme son terme l’indique, la renégociation de crédit consiste à négocier de nouveaux avec sa banque afin de trouver une alternative pour revoir à la baisse les offres de la banque en ce qui concerne le coût des prêts immobiliers. Certaines conditions doivent cependant être remplies pour pouvoir obtenir cette renégociation. Dans un premier temps, la renégociation n’est possible que si le crédit est supérieur à au moins un pour cent (1%) au taux d’intérêt actuellement en vigueur. De plus, la renégociation n’est possible que si elle est effectuée pendant le remboursement, notamment, pendant la première année.

Le rachat de crédit est-elle meilleure ?

Il arrive parfois que les conditions de renégociations soient trop lourdes et ne peuvent être supportées par les emprunteurs. Malgré le fait que cette renégociation soit intéressante, elle est souvent difficile à obtenir. Par conséquent, beaucoup se tournent vers le rachat de crédit. L’opération de rachat de crédit est certes plus complexe que la renégociation, dans la mesure où il s’effectue dans un établissement financier autre que celui auquel l’emprunteur est inscrit, cependant, elle est plus favorable, car elle propose des offres de crédit plus intéressantes et dans des conditions moins strictes. Dans le rachat de crédit, l’emprunteur pourra également changer d’assurance pour trouver une meilleure offre, ce qui n’est pas possible en cas de renégociation. Rappelons cependant qu’un rachat de crédit coûte plus cher qu’une renégociation. En plus des frais de transaction, l’emprunteur devra également prévoir d’autres frais de cautionnement.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply