Conseils pour bien choisir votre porte

Le choix d’une porte repose sur plusieurs critères, dont le matériau et le niveau de sécurité. Mais, il faut également prendre en compte les différentes normes imposées par la loi en matière d’accessibilité. Les personnes à mobilité réduite ne doivent pas se sentir à l’écart de la société. Il est souhaitable que votre maison leur soit également accessible.

Quels critères pour choisir votre porte ?

Vous devez prendre en compte différents paramètres comme l’esthétique, le niveau de sécurité et l’entretien de votre porte. Le choix du matériau est très important. Si vous avez une maison traditionnelle ou classique, une porte en bois est idéale. D’ailleurs, ce matériau apporte une touche chaleureuse à la maison. Qui plus est, il est un excellent isolant. Si vous avez une maison moderne, optez plutôt pour l’aluminium et les vitrages. Puis, l’aluminium est plus facile à entretenir. L’acier pour sa part est très robuste et convient presque à toutes les architectures. Vous pouvez ajouter ou pas de vitrage à votre porte. Néanmoins, il est plus esthétique d’ajouter un petit vitrage pour préserver votre intimité. Néanmoins, un plus grand vitrage vous permet d’apporter un maximum de lumière naturelle dans votre maison.

Qu’en est-il des accessoires ?

Une porte n’en demeure pas une s’il n’y a pas de serrures et de poignées. La serrure garantit la sécurité tandis que la poignée assure la praticité. Vous pouvez choisir entre une serrure en applique, à encastrer ou carénée. Le plus important est d’insister sur le niveau de sécurité. La norme A2P ou Assurance Prévention Protection certifie le niveau de sécurité d’une serrure avec un nombre d’étoiles, dont le plus élevé est l’A2P3. Pour ce qui est de la poignée, il faut insister sur la praticité même pour les personnes handicapées. La hauteur de la poignée de porte est d’environ à 36 pouces du sol. La hauteur de la poignée de porte doit être entre 0,90 et 1,30m. Parmi les poignées de porte conformes, vous avez la poignée de porte bec-de-cane, la poignée de tirage et la barre anti-panique. La petite poignée de tirage, le bouton à rotation et le bouton de tirage sont à proscrire.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply