Qu’est-ce qu’un aspirateur de mucosité ?

Tous les types d’aspirateurs de mucosités sont conçus à partir d’un même principe. Ils sont composés d’un moteur-pompe, d’un bocal avec un clapet, d’une sonde et d’un tuyau. Les appareils les plus communs sont dotés d’une batterie électrique qui les rend transportables et qui sert à alimenter la pompe. Cette dernière crée une dépression dans le contenu du bocal, c’est pour cela qu’on l’appelle source de vide. Puis, la pression interne du bocal qui est inférieure à la pression externe entraîne un phénomène d’aspiration qui est transmis au tube qui y est relié. Ce tube ou tuyau est maintenu par une sonde assurant l’aspiration de toute mucosité et de tout liquide que l’on veut aspirer dans notre corps.

Pourquoi utiliser un aspirateur de mucosités ?

Quand un patient demeure inconscient, il est impératif de le placer en position latérale de sécurité. Pour qu’il ne s’étouffe pas d’un encombrement de l’appareil respiratoire (par exemple à cause d’un excès de salive, de la présence de sang ou de vomis), il est nécessaire de décongestionner les voies respiratoires, surtout le larynx, en utilisant un aspirateur de mucosités. Sans surprise, les équipes de sauveteurs sont toujours équipées d’un aspirateur à mucosité. L’utilisation de l’aspirateur de mucosités leur permet de collecter dans le récipient de l’aspirateur tous les mucus présents. À noter qu’il ne faut jamais utiliser un aspirateur de mucosité sur un individu conscient, car la présence de sonde dans le larynx peut engendrer des vomissements et des saignements.

Quels sont les différents types de sondes utilisées avec un aspirateur de mucosités ?

Les sondes sont toujours stériles et sont dédiées à un usage unique. Les différents modèles se distinguent par leur diamètre extérieur qui est mesuré en Charrières. Il faut savoir que 1 Charrières est égale à 0,333 mm. Les plus petites sondes existantes mesurent 4 Charrières et sont dédiées aux petits bébés. Les tailles ordinaires sont de 10 à 12 Charrières pour les enfants et de 14 à 18 Charrières pour les adultes. Certaines sondes plus épaisses ont un diamètre de 20 à 21 Charrières. Ces dernières sont habituellement courtes et sont surtout utilisées pour aspirer directement dans la bouche.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply