Comment bien nettoyer ses rideaux ?

Les rideaux sont habituellement des nids de poussière et d’acariens responsables de certaines allergies. Il faut entretenir et nettoyer régulièrement les rideaux. Mais comment bien nettoyer ses rideaux ? Ils sont souvent fabriqués avec des tissus fragiles qui ne peuvent être lavés dans une machine ordinaire, ni repassés. Voici quelques conseils.

Le nettoyage des rideaux en coton

En générale, les rideaux en coton peuvent se laver à la machine à une température de 30°C, ainsi on évite de les rétrécir. Il faut également éviter le sèche-linge et l’essorage trop fort qui peuvent détériorer le tissu. Pour les voiles en coton, l’idéal est de les laver à la main, avec de l’eau savonneuse. Néanmoins, vous pouvez utiliser une machine à laver en utilisant un programme court, par exemple un lavage spécial rideaux, spécial laine ou spécial linge délicat. Et bien sûr, l’essorage est aussi à éviter puisque ce tissu est vraiment léger et fragile. S’il s’agit de coton de couleur blanc, pour éviter qu’il jaunisse, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc (à ajouter dans l’eau de rinçage). Il n’est pas conseillé de repasser les voiles en coton, il suffit juste de les laisser sécher sur les tringles.

Le nettoyage des rideaux en polyester

Les matières synthétiques se lavent idéalement à la main avec de l’eau tiède et du savon de Marseille. Il faut éviter de les tordre et de les essorer. Mais vous pouvez aussi les passer au lave-linge avec un programme doux. Les rideaux en polyester ne requièrent pas forcément un repassage, il suffit de les faire sécher de manière naturelle accrochés aux tringles pour qu’ils retrouvent leur forme.

Le nettoyage des rideaux en velours

Avant le nettoyage proprement dit des rideaux en velours, il faut d’abord les dépoussiérer en utilisant un aspirateur ou une brosse. Le lavage doit ensuite se faire à la main, avec de l’eau tiède et savonneuse. Il suffit à la fin de les rincer plusieurs fois et de les laisser s’égoutter. Les rideaux en velours peuvent être repassés à l’envers et à basse température.

Le nettoyage des rideaux en taffetas ou en soie

Ce genre de tissu est particulièrement fragile. Si l’étiquette autorise le lavage, vous devez le faire à la main avec de l’eau savonneuse tiède et il faut éviter de frotter le tissu. Par ailleurs, il ne faut pas le tremper dans l’eau pendant plus de 5 minutes. Ensuite, il faut rincer à l’eau froide, l’éponger entre deux serviettes rapidement et l’étendre à plat loin du soleil. Les rideaux en taffetas ou en soie se repassent à l’envers et à basse température quand ils sont encore humides puisqu’il s’agit d’un tissu très délicat.

Faire nettoyer ses rideaux par des professionnels

Avec le travail, les enfants et vos autres obligations, vous n’avez pas assez de temps pour le nettoyage de vos rideaux, vous pouvez déléguer cette tâche à des professionnels. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de sortir pour apporter vos rideaux au professionnel du nettoyage. Il vous suffit d’aller sur le net pour trouver un professionnel proposant un service de nettoyage de rideaux à domicile. Il viendra chez vous pour s’occuper du nettoyage de vos rideaux. Le procédé est facile, simple et cela vous laisse plus de temps à consacrer à votre famille.

Nous serons heureux d'entendre vos pensées

Laisser une réponse