Les robots de piscine servent à nettoyer rapidement et efficacement votre bassin. Le marché propose différents types de robots de piscines, dont les modèles manuels, électriques, solaires, sans fils et autres. Si vous désirez acheter un robot de piscine prochainement, découvrez ci-dessous les modèles parmi lesquels vous pouvez choisir et les caractéristiques à tenir compte lors du choix d’un modèle.
Le robot de piscine hydraulique
Ce genre de robot de piscine fonctionne grâce à une force hydraulique produite par la filtration permettant à l’appareil de se déplacer et d’aspirer les saletés. Le robot hydraulique est donc complètement autonome et vous n’avez pas besoin d’être là pour qu’il fasse son travail. Parmi les modèles de robots de piscine hydraulique les plus performants, il y a ceux qu’on appelle les robots hydrauliques à pression qui utilisent un suppresseur sur le réseau du circuit de la prise balai. Le robot de piscine hydraulique a pour principal avantage d’être simple d’utilisation et très efficace.
Le robot de piscine électrique
Le robot de piscine électrique comme ce dolphin nauty tc est aussi un appareil autonome qui se déplace automatiquement grâce à l’énergie électrique fournie par une batterie ou par une prise électrique. Certains robots de piscine électriques peuvent être chargés directement dans la piscine grâce à une prise présente dans le bassin. Ce type de robot est habituellement programmable et télécommandé. Les modèles hauts de gamme peuvent disposer jusqu’à trois moteurs qui partagent les tâches de nettoyage et de déplacement, ce qui fait que l’appareil devient très efficient. Toutefois, il faut noter que la technologie des robots de piscine électrique réclame un entretien particulier par rapport aux robots hydrauliques. En outre, leur prix est généralement plus élevé comparé à ceux du robot hydraulique.
Le robot de piscine solaire
Ce type de robot est apparu dernièrement. Le robot de piscine solaire fonctionne avec une batterie et se recharge grâce à l’énergie solaire. Toutefois, il s’agit d’un robot de surface, dont le principe est de saisir les saletés et les particules indésirables avant qu’elles ne parviennent au fond du bassin. Le robot de piscine solaire peut donc fonctionner automatiquement et en permanence. Vous pouvez également utiliser avec ce robot une autre technique de nettoyage pour les parois et le fond de la piscine. En utilisant le robot de piscine solaire, vous adopterez une attitude écologique.
Les caractéristiques à tenir compte lors du choix d’un robot de piscine
Certains critères doivent être pris en compte lors du choix d’un robot de piscine. Vous devez notamment vérifier les types de revêtements pour lesquels est destiné le robot, puisque si certains modèles sont conçus pour nettoyer des fonds inclinés, d’autres ont la capacité de filtrer en microns. Vous devez aussi considérer le débit de la pompe du robot, car plus celui-ci est grand, mieux c’est. N’oubliez pas non plus de vérifier la durée du cycle de nettoyage du robot, le type de brosse dont il dispose, l’existence d’une télécommande, son poids, son nombre de moteurs, la longueur de tuyau et la largeur de stérilisation de la bouche d’aspiration. Il est aussi important de connaître si la fonction du robot est automatique ou s’il réclame votre intervention, puis s’il permet exclusivement de nettoyer les parois ou aussi la ligne d’eau et le fond du bassin. Enfin, vérifiez également le type d’accumulation des résidus que possède le robot de piscine et son chariot de transport.