Les solutions pour réduire les conflits entre les enfants

Être parent n’est pas toujours facile. Quoi que l’on fasse, on se pose toujours la question : ai-je bien fait ? Et les disputes n’arrangent pas les choses. Voici quelques conseils pour réduire les conflits entre les enfants et par conséquent réduire votre anxiété au quotidien.

Essayez d’être toujours juste et équitable

Les conflits existent toujours entre les enfants, mais si cela persiste, c’est qu’il y a des causes plus profondes. Pour ne pas envenimer les choses, il faut toujours se positionner en tant que médiateur et être juste. Cela ne signifie pas forcément ne pas prendre parti, mais il faut savoir faire la part des choses. Par exemple, si les enfants se disputent violemment et que l’un lève la main sur l’autre, celui qui lève la main devra être fortement puni, puisque c’est un acte de violence à haut degré, qu’importe son excuse. Bien sûr, s’il a fait cela, c’est qu’il y a bien une raison plus ou moins valable, mais il faut toujours se placer en tant que parent et responsable. Si la dispute se manifeste par des cris et des injures ainsi que des mots blessants, il faut approfondir les raisons de la discorde. À partir de là, il faut essayer de donner les mêmes punitions à chacun et leur imposer des limites sur ce qui est bien et ce qui est mal.

Être à l’écoute de chacun

L’écoute est la meilleure option pour résoudre les conflits entre les enfants et ainsi réagir. Il faut déceler le degré du conflit. Si c’est une dispute à propos de choses matérielles (jouets, gouters, vêtements…), la notion de partage, de conciliation et de compassion devra être intégrer dans leur esprit. Si les enfants se disputent à cause de la préférence flagrante d’un parent pour un enfant en particulier, c’est le parent concerné qui devra faire des efforts pour changer les choses. Certes, il est logique de protéger le plus petit et le plus faible de ses enfants, mais il ne faut pas non plus oublier de réconforter et de soutenir les plus forts et les plus aisés. En résumé, quelles que soient les disputes et leur gravité, dès leur tendre enfance, il est primordial de traiter les enfants de la même façon. Il faut intégrer dans leur esprit que leur fraternité passe toujours avant tout et que les disputes ne devront jamais prendre le dessus.

Nous serons heureux d'entendre vos pensées

Laisser une réponse