Combien coûte un test de paternité ?

Le coût d’un test de paternité est assez difficile à définir. En effet, le prix varie énormément entre les laboratoires. Les établissements basés à l’étranger proposent parfois des tarifs défiant la concurrence. Puis, il y a également ceux qui affichent des sommes élevées. Il faut comparer pour en avoir le cœur net.

Un test de paternité à une centaine d’euros

Le marché du test de paternité est très concurrentiel. Les laboratoires sis à l’étranger proposent des prix accessibles à tout le monde. Un établissement basé en Belgique propose des tests à partir de 169 euros. Ce tarif permet de comparer les échantillons envoyés par voie postale. Le client a le choix entre une offre avec le patrimoine génétique du père et de l’enfant ou une autre formule incluant l’ADN de la mère. Les mêmes tests sont aussi proposés à 1059 euros auprès d’un laboratoire basé en Suisse.

Les tests ADN pendant la grossesse coûtent plus cher

La comparaison des prix de test ADN permet de comprendre que les laboratoires appliquent librement leur politique tarifaire. Ce sont des établissements situés dans différents pays voisins de la France. Ceci dit, ils ont un point commun : le prix du test de paternité prénatal. Les prestataires restent très discrets sur cette analyse. Ils refusent de transmettre le tarif pour cette manipulation biologique suivie d’une comparaison génétique. Le laboratoire situé en Belgique propose probablement le prix le plus abordable avec un test ADN prénatal à 1025 euros.

Le prix des résultats avec une valeur juridique

Pour que les résultats aient une valeur juridique, il faudra faire le test de paternité en France. Dans un premier temps, il faut saisir le tribunal d’instance. Un juge ordonne alors la comparaison génétique auprès d’un laboratoire agréé par l’administration française. Il se peut que le magistrat propose quelques établissements au choix pour laisser aux concernés le dernier mot. Le prix est nettement plus élevé que dans le commerce.

Nous serons heureux d'entendre vos pensées

Laisser une réponse