Tout savoir sur la maintenance de chaudière

˂meta title= »Tout savoir sur l’entretien d’une chaudière »/>
˂meta name= »description » content= »La maintenance de votre chaudière n’est pas seulement importante, elle est surtout obligatoire. Mais pourquoi est-elle nécessaire ? Quels sont les avantages d’entretenir votre chaudière ? »/>

Installer une chaudière fait partie des éléments nécessaires dans un bâtiment, que ce dernier soit public ou administratif. Cet équipement est indispensable afin de garantir le confort des habitants. Pourtant, une simple panne de chaudière peut rapidement créer la panique. D’où la nécessité d’en assurer la maintenance régulière pour que l’appareil dure sur le long terme et soit toujours bien fonctionnel.

 

Quand procéder à la maintenance de votre chaudière ?

Comme vous le savez déjà certainement, l’entretien d’une chaudière n’est pas seulement important, il est également obligatoire. En effet, l’entretien systématique de votre chaudière est une prestation légale, décrétée par la loi n 2009-649 du 15 septembre 2009. Un autre décret du 9 juin 2009 spécifie également que la maintenance d’une chaudière doit se faire au moins chaque année par un professionnel.

Il s’agit de vérifier le fonctionnement du circuit de chauffage de votre maison, de la vétusté de l’équipement, de l’état des brûleurs et des divers réglages. Cette maintenance obligatoire doit donc être effectuée par un spécialiste appliquant une charte incluant l’emploi des énergies vertes. Après son intervention, le professionnel  vous remet une attestation d’entretien que vous devez garder soigneusement.

La loi concernant la maintenance des chaudières n’expose aucune sanction au cas où vous décidiez de ne pas faire entretenir la vôtre. Toutefois, si votre chaudière rencontre un problème de disfonctionnement ou est carrément endommagée, les assurances pourraient vous réclamer un certificat. Effectivement, avant tout dédommagement, elles vous demanderont une attestation de maintenance, qui doit être datée de moins d’un an. Ce cas est valable pour vous, si vous êtes propriétaire.

Par contre, si vous êtes locataire, le commanditaire ou le propriétaire est autorisé à prélever le coût de l’entretien sur votre caution de garantie. Ce fait est valable pour vous, si vous n’avez pas pris le soin de faire entretenir la chaudière avant de quitter le logement.

 

Avantages d’entretenir une chaudière

Vous vous en doutez forcément, la maintenance d’une chaudière est primordiale. Mais vous vous demandez tout de même la vraie raison pour laquelle la visite périodique d’un professionnel est si importante. Alors, sachez que l’entretien régulier de votre chaudière permet :

  • Plus de performance, donc moins de panne et une meilleure durée de vie, pour éviter toute usure ;
  • Plus d’économie, pour empêcher la surconsommation énergétique et donc pour alléger également vos factures ;
  • Plus de sûreté, pour que votre appareil reste toujours dans les normes en matière de sécurité, grâce à une vérification et des réglages.

 

Pourquoi une maintenance de chaudière obligatoire ?

La maintenance d’une chaudière est essentielle car comme il a été susdit, elle garantit non seulement votre sécurité mais vous permet également de faire des économies.

Une chaudière non entretenue présente de sérieux risques pour votre santé. En effet, en absence d’entretien, elle peut répandre du monoxyde de carbone, du gaz toxique qui est dangereux s’il est inhalé.

Pour le cas  des chaudières fonctionnant au fioul ou gaz, il y a un risque fort d’inflammabilité en cas de disfonctionnement ou de fuite.

En outre, l’entretien d’une chaudière est obligatoire pour permettre d’augmenter sa durée de vie, d’effectuer des économies en énergies combustibles et de réduire les risques de panne.

 

 

 

 

 

Nous serons heureux d'entendre vos pensées

Laisser une réponse