Comment faire un test de paternité ?

Le test de paternité est la comparaison entre les sangs ou les empreintes génétiques d’un enfant et le présumé père pour établir ou contester un lien de parenté. Il peut être demandé ou par le père ou par l’enfant ou par la mère si l’enfant est encore mineur. Si vous êtes la mère et que vous doutez de la paternité de votre enfant, sachez que vous pouvez effectuer le test de paternité pendant la grossesse ou après la naissance du bébé.

Comment réaliser le test de paternité prénatal ?

Il existe deux méthodes pour effectuer un test de paternité pendant la grossesse. D’abord, il y a le test de paternité non invasif qui consiste à analyser le sang de la mère. Le sang de la mère contient l’ADN fœtal libre. On peut prélever cet ADN dès la 10e semaine de grossesse. On le compare ensuite avec l’ADN du présumé père.
Ensuite, il y a le test de paternité prénatal invasif. C’est ce que l’on appelle l’amniocentèse. Il est effectué uniquement entre la 14e et la 20e semaine de grossesse. Cette méthode consiste à insérer une aiguille dans l’abdomen de la mère pour retirer du liquide amniotique de la cavité amniotique. L’aiguille est guidée par ultra-son. Le prélèvement est réalisé sous anesthésie locale.
Une autre méthode invasive existe également, le prélèvement des villosités choriales ou PVC. On prélève des échantillons de villosités choriales à travers le col de l’utérus. Ces cellules sont issues de la fertilisation de l’œuf et contiennent les marqueurs génétiques de l’enfant. Cette méthode peut être effectuée entre la 10e et la 13e semaine.

Comment réaliser le test de paternité après la grossesse ?

Après la naissance de l’enfant, deux méthodes existent pour faire le test de paternité. Vous pouvez examiner le sang de l’enfant et du père. Vous pouvez aussi comparer les empreintes génétiques de l’enfant et du père. C’est ce que l’on appelle test ADN. Sur des sites comme https://www.vaterschaftstest-dna.com/, vous pouvez commander un kit pour effectuer un test ADN. Vous envoyez ensuite les échantillons au laboratoire qui vous tiendra au courant du résultat en 48 h.

Nous serons heureux d'entendre vos pensées

Laisser une réponse