Achat de bien immobilier : les éléments à vérifier pendant la visite

 

La visite du bien immobilier est une étape cruciale dans votre recherche de bien immobilier. Elle vous permet de vous positionner si vous voulez l’acheter ou pas. Certains éléments doivent alors attirer tout particulièrement votre attention.

Le quartier où le bien immobilier est implanté

Avant d’entrer même dans le bien immobilier pour découvrir son intérieur, prenez d’abord le temps d’observer son environnement extérieur. Il s’agit notamment de l’ambiance et de la qualité de vie qui vous y attend une fois que vous vous êtes installé. Vérifiez donc l’accessibilité du quartier : transport, commerce, écoles, etc. Observez également exceptionnellement le niveau de sécurité et de tapage dans le quartier. Pour ce faire, ne vous contentez pas d’une seule visite. Faites-y un tour à différents moments : au petit matin, en plein jour, en soirée ou encore en week-end. Enfin, vérifiez si les futurs projets de constructions et les projets en cours ne risquent pas de nuire à votre confort.

Le bien immobilier proprement dit

Une fois que le quartier vous plaît, jetez un coup d’œil à l’état extérieur du bien que vous souhaitez acquérir. Observez attentivement l’état de la façade, de la toiture ainsi que de la cour et du jardin s’il y en a. Si le bien est un appartement ou une copropriété, pensez à vérifier s’il y a encore des travaux qui doivent être réalisés dans les parties communes. Outre cela, prenez connaissance des coûts de la copropriété et n’hésitez pas à demander le dernier compte-rendu des assemblées de copropriété pour cela. Pour finir, renseignez-vous sur la sécurité du bien en lui-même. Y-a-t-il un service de gardiennage ?

L’état intérieur du bien immobilier

Il est temps que vous entriez dans la maison. Ayez toujours l’œil bien aiguisé pour découvrir les éventuels vices cachés même si à première vue l’intérieure semble être parfaite. Regardez attentivement la superficie de chaque pièce, l’état du plancher, des murs ainsi que des portes et fenêtres. Prenez le temps de vérifier chaque installation disponible dans la maison : électrique, plomberie, système d’isolation, chauffage, etc.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply