À quoi sert une bandelette urinaire ?

La bandelette urinaire est un instrument qui sert à effectuer une analyse biologique pour dépister certaines maladies pouvant être repérées dans les urines. Très pratique, le test réalisé à partir d’une bandelette urinaire est indolore, mais efficace. Il suffit de déposer des gouttes d’urine sur la bandelette pour apercevoir un résultat et dépister différentes maladies même à un stade encore précoce.

Quelles sont les différentes maladies que l’on peut dépister avec une bandelette urinaire ?

De nombreuses maladies peuvent être dépistées à l’aide d’une bandelette urinaire comme celle-ci. C’est notamment le cas du diabète qui se caractérise par l’existence de sucre dans les urines, les lésions rénales qui se distinguent par la présence de protéines dans l’urée. Les infections urinaires peuvent aussi être détectées par une bandelette urinaire grâce à l’existence de nutrites et de leucocytes dans l’urine. Finalement les lésions de la prostate et de l’appareil urinaire peuvent être dépistées par la présence de sang dans la miction.

Comment procéder au test avec une bandelette urinaire ?

Le test avec la bandelette urinaire doit se faire à jeun, après avoir uriné une première fois. Il faut uriner dans un récipient, puis prendre quelques gouttes de l’urine à l’aide d’une seringue stérile et les mettre sur les zones réactives indiquées sur la bandelette. S’il y a de l’urine excédante, il faut l’enlever en tamponnant la bandelette en position horizontale. Ensuite, il faut attendre quelques minutes pour voir les résultats du test. À noter qu’il faut éviter de mettre directement la bandelette dans le récipient plein d’urines pour ne pas fausser les résultats. Par ailleurs, l’hygiène est très importante lors du test, donc il faut bien se laver les mains, utilisé du matériel stérile et des gants. Pour l’interprétation des résultats, il faut lire la notice et comparer les paramètres apparaissant sur la bandelette. Cependant, l’interprétation peut être difficile, c’est pour cela qu’il est toujours recommandé de consulter un spécialiste pour la faire.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply