Seniors : Comment rester en bonne santé même en âge avancée ?

Avec l’âge, le corps se fragilise et peut être vulnérable aux maladies. Les personnes âgées ont en effet un état physique précaire. Ils peuvent se fatiguer très vite, perdre l’équilibre et parfois, être victimes de chutes. Leur état psychologique est aussi fragile. Cela commence au moment où les personnes partent à la retraite et se retrouvent un peu déboussolés par l’inactivité. En prenant de l’âge, les personnes âgées peuvent être gagnés par la solitude, se déprimer et se morfondre toute la journée. Tout cela est mauvais pour la santé des seniors. Voici quelques conseils pour rester en bonne santé même en âge avancée.

Garder une bonne alimentation

Les besoins nutritifs changent en fonction de l’âge. Pour les seniors, une bonne alimentation est le garant de leur santé et de leur longévité. Un mauvais équilibre alimentaire peut engendrer une baisse de tonus, une perte de la masse musculaire, des problèmes de mémoire ou encore la fragilisation des os. Il est conseillé de manger au moins un produit laitier, un fruit, des légumes variés, des céréales, de la viande ou du poisson par jour. L’hydratation est également très importante, il faut faire en sorte de boire au moins un litre d’eau par jour. Variez les féculents. Le riz, les lentilles, les pâtes, le pain sont des alternatives aux pommes de terre. La personne âgée a besoin d’apports en vitamines C, D, B, E et en oméga 3.

Faire un peu d’activité physique et intellectuel

Même en étant âgé, il n’est pas bon de rester dans l’oisiveté. Il faut conserver un minimum d’occupation en réalisant des tâches qui peuvent s’adapter à la condition physique du senior. Un peu de marche dans le jardin permet de dynamiser un peu les muscles, de régulariser la circulation sanguine et d’emmagasiner une bonne bouffée d’air frais. Une partie de jeu de société et un peu de jardinage sont également de bonnes occupations pour se changer les idées.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply