Comment nettoyer son intérieur de fond en comble ?

Nettoyer l’intérieur de sa maison n’est pas toujours une sinécure. Si l’approche peut sembler facile, la réalisation pratique peut quant à elle très rapidement se transformer en une tâche insurmontable, voire même un authentique cauchemar.

Pour éviter d’être trop emprunté et surtout pour appréhender correctement les différentes étapes du ménage, il est important de s’organiser au mieux afin de simplifier au maximum le processus pour réaliser un ménage complet de votre intérieur.

Le robot aspirateur

Il peut devenir votre premier allié dans votre quête de la propreté, notamment pour couvrir tout la surface de votre sol. Présenté comme pouvant être autonome, l’aspirateur robot travaille à votre place, même pendant votre absence. Son moteur lui permet de se déplacer et d’aspirer. Il est capable de nettoyer n’importe quel type de surface de sols : carrelage, tapis, parquet, moquette, béton ciré, linoléum.

Ses capteurs lui permettent d’éviter les obstacles et ainsi de ne pas rester bloqué en cours d’opération. Les derniers modèles sont même programmables à distance par le biais de votre smartphone.

Commencer par le haut et aller vers le bas

Si la ménagère expérimentée ne se fait jamais avoir avec ce principe, cela n’est pas toujours le cas des simples nettoyeurs du dimanche. Quoi de plus désagréable que de faire tomber de la poussière là où l’on vient de passer l’aspirateur ?
L’organisation démarre avec cette petite astuce qu’il conviendra d’appliquer scrupuleusement pour ne pas recommencer deux fois les mêmes choses.

Établir un plan réaliste et s’y tenir

Inutile d’improviser ou de se lancer dans une multitude de tâches qui ne seront effectuées au final qu’à moitié. Définissez clairement quelques objectifs à atteindre chaque jour et visez plutôt la régularité pour parvenir à vos fins.

Nettoyer son intérieur de fond en comble n’est pas quelque chose qui doit s’envisager sur quelques heures ou en une simple journée.

La nécessité d’ordonner correctement les différentes tâches à effectuer

Si commencer par les toilettes ou le nettoyage de la baignoire et des lavabos peut sembler logique, il ne faut pas oublier de mettre de la cohérence au niveau des travaux de ménage à réaliser.

Laver la vaisselle avant de nettoyer sa cuisine, laver les vitres avant de nettoyer les sols, ranger les affaires qui traînent et passer la poussière avant de passer l’aspirateur. Ne pas se limiter aux endroits apparents et penser également au nettoyage du four et au rangement des placards. Enfin, n’oubliez pas de trier, jeter et d’affiner au fur et à mesure que l’avancement du ménage se dessine.

L’objectif d’un intérieur sain

Bien sûr, pour que votre intérieur soit nettoyé du sol au plafond, il faut penser à désinfecter tout ce qui peut l’être car la vraie propreté passe par une maison saine.
Donc, le nettoyage doit intégrer une étape de désinfection pour que le résultat soit vraiment optimal, surtout pour les endroits sanitaires que ce soit l’évier de votre salle de bain, la douche ou encore l’évier de votre cuisine, rien ne doit être laissé au hasard.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply