L’importance de l’assurance de prêt immobilier

L’achat d’une maison ou d’un appartement mobilise en général une somme importante. Le recours à un emprunt est souvent un passage obligé pour financer un investissement immobilier. Lors de la demande, l’établissement financier exige à l’emprunteur une assurance de prêt. Ceci a pour objectif essentiel de lui garantir le remboursement intégral de la somme empruntée en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur.

Quels sont les risques que couvre l’assurance emprunteur ?

Souscrire une assurance de prêt est, en théorie, facultative. Mais en réalité, ceci est exigé par presque toutes les banques avant l’octroi d’un prêt. En effet, en cas de décès, d’invalidité de l’emprunteur et de perte d’emploi, une assurance de prêt lui garantit le remboursement du crédit. L’assurance emprunteur permet aussi à l’emprunteur de protéger sa famille face aux imprévus de la vie. Ainsi, en cas de défaillance de paiement de l’emprunteur, la banque ne s’attaquera pas à sa famille. L’assurance prendra le relais pour le remboursement du crédit.

Combien coûte cette assurance ?

Plusieurs critères sont pris en compte par la banque pour calculer le tarif de l’assurance de prêt. La durée et le montant du prêt, le profil de l’emprunteur : situation matrimoniale, âge, état de santé… sont pris en considération. Le tarif peut rester inchangé durant toute la durée du prêt dans le cas où le montant de la cotisation est calculé sur le capital emprunté. Si le calcul est basé sur le capital restant dû, le tarif est dégressif. Toutes les caractéristiques de l’assurance de prêt doivent figurer dans le contrat. Lors de votre demande, la banque vous proposera son offre d’assurance de prêt. Mais sachez que vous n’êtes pas obligé d’y souscrire. En comparant, vous pourrez trouver une offre bien plus intéressante. La souscription peut se faire en ligne par exemple sur https://www.assurandme.fr/. En principe, la banque ne peut pas refuser une assurance de prêt souscrite dans une autre compagnie d’assurance si celle-ci offre des garanties équivalentes à celles soumises par la banque.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply