Personnes âgées : les enjeux du maintien à domicile

Intégrer les séniors dans les maisons de retraite est très pratique pour la famille. En revanche, pour le résident, bien que les prestations soient de qualité, rien ne remplace la chaleur familiale. C’est ainsi qu’il est toujours conseillé de préférée le maintien à domicile à la maison de retraite. Poursuivre un maintien à domicile offre bon nombre d’avantages. Toutefois, cela admet aussi des limites à prendre en compte.

Les avantages du maintien à domicile

La peur de ne pas avoir du temps pour soi, l’angoisse de gérer le quotidien et la crainte des prises en charge poussent les familles à envoyer leur sénior dans une maison de retraite. Certes, la gestion d’une personne dépendante à domicile est compliquée, mais elle admet aussi bon nombre d’avantages.
– Pour les aînés : ils apprécient les cadres qui leur sont familiers. Ils n’aiment pas le changement. Déjà, vivre chez leurs enfants est difficile pour certains, alors on comprend pourquoi ils n’aiment pas être affectés dans une maison de retraite. De plus, la chaleur familiale est déjà un traitement important pour ces catégories de personnes.
– Pour la famille : le maintien à domicile permet d’avoir un œil sur les soins et le traitement des séniors. Avec l’aide d’un professionnel qui prend en charge le sénior, toute la famille peut continuer leur quotidien tout en montrant une certaine présence et implication.

Les limites du maintien à domicile

Quoi qu’il en soit, maintenir un sénior à domicile n’a rien de simple. Cela exige beaucoup d’investissement notamment la prise en charge par un aidant professionnel. Avant tout, l’aspect financier est un véritable frein pour beaucoup de famille. De plus, il faut faire appel à un professionnel qualifié, car il doit s’occuper seul du maintien à domicile. Cela implique l’aide dans la réalisation des tâches du quotidien et du suivi des soins médicaux. Dans un établissement spécialisé, la prise en charge est plus organisée et répartie entre les différents services.

Les facteurs de choix

Choisir entre le maintien à domicile et le transfert dans une maison de retraite est parfois difficile pour les familles. Différents facteurs doivent entrer en ligne dans ce choix comme le degré d’autonomie, l’adaptation du domicile, la disponibilité financière et l’entourage. En effet, il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère, car un mauvais choix peut avoir de sérieux impacts sur l’état mental et émotionnel du sénior.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply