Les appareils auditifs, une solution contre la surdité

La surdité touche de nombreuses personnes en France. Heureusement, il existe des appareils auditifs qui peuvent aider les personnes qui ont des problèmes auditifs.

Comprendre la surdité

Il existe deux types de surdité notamment la surdité de perception et la surdité de transmission. Mais certains individus peuvent présenter les deux types : on parle alors de surdité mixte. La déficience auditive peut être causée par de nombreuses raisons dont l’hérédité qui est à l’origine de la majorité des cas de surdité actuellement. Un parent sourd peut transmettre génétiquement la surdité l’un ou plusieurs de ses descendants. Ensuite, on a le bruit qui peut entraîner une déficience auditive lorsqu’il est intense. L’âge avancé peut aussi altérer l’audition, c’est pour cela que de nombreuses personnes âgées entendent mal. Des études ont démontré que certaines maladies pouvaient également engendrer la déficience auditive notamment : les oreillons, les tumeurs au niveau de l’oreille, un traumatisme crânien, et bien d’autres encore. La prise de certains médicaments n’est pas à exclure, tout comme le tabagisme.

Les appareils auditifs disponibles sur le marché

Le traitement est plus difficile pour une surdité de perception, et l’est moins pour une surdité de transmission. La seconde peut être traitée par une chirurgie ou le port d’un appareil auditif. Suivant leur forme, on obtient trois grands types d’appareils auditifs. A préciser que la performance de l’appareil ne dépend pas de sa forme. Le plus répandu des prothèses est le contour d’oreille classique, il est adapté à tous les types de surdité. Ensuite, on a l’intra-auriculaire, moins utilisé que la précédente mais assez utilisé par rapport à la dernière prothèse appelée conduction osseuse. La seconde prothèse est utilisée quand la surdité est plutôt légère. Et la troisième convient à la surdité de transmission ou la surdité dite mixte.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply