Comment remplacer une ampoule ?

Un changement d’ampoule est un geste simple et à priori, à la portée de tous. Pour le faire en toute sécurité, il suffit de respecter certaines règles. On vous fait découvrir les précautions à prendre avant de remplacer une ampoule, et ce qu’il vous faut faire pour la changer.

Les mesures de sécurité à respecter

Une de vos ampoules est grillée ? Vous avez alors besoin de la remplacer. Vérifiez si vous disposez d’une ampoule de rechange. N’oubliez pas que, outre son aspect esthétique, la puissance de l’ampoule est aussi à prendre en compte, pour qu’elle ne soit ni trop puissante, ni insuffisante pour votre pièce. Pour les pièces à vivre, une ampoule de 15 à 20 W par m2 est adaptée. Et pour les pièces secondaires, choisissez-en une de 10 à 15 W par m2.

Avant de procéder au remplacement, coupez le courant. Éteindre l’interrupteur peut certes suffire, mais pour plus de sécurité, il est préférable de couper entièrement l’alimentation. Assurez-vous également d’avoir les mains bien sèches pour éviter les risques d’électrisation.

Le changement de l’ampoule

Si vous devez remplacer une lampe en hauteur, utilisez un escabeau ou un tabouret bien stable pour l’atteindre. Protégez également vos mains de la chaleur, en vous munissant d’un gant de travail. La lampe pourra en effet, être encore chaude.

Enlevez l’ampoule défectueuse. S’il s’agit d’un culot à baïonnette, repérez les deux encoches sur la douille. Poussez légèrement l’ampoule vers le haut et faites un quart de tour pour l’enlever. Faites-en de même pour insérer la nouvelle ampoule. Vérifiez qu’elle tient bien avant de la lâcher. S’il s’agit d’une ampoule vissable, il vous suffit de la dévisser et de visser à nouveau pour fixer la nouvelle ampoule. Et voilà, le tour est joué !
Déposez vos ampoules usagées dans les points de collecte pour leur recyclage.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply