
L’athérosclérose également appelée artères bloquées est l’accumulation de matière fibreuse et grasse dans les artères et constituent la condition sous-jacente des maladies coronariennes et autres maladies circulatoires. L’athérosclérose peut toucher toutes les artères, en particulier celles qui alimentent le cœur (coronaires), les artères cervicales qui alimentent le cerveau (carotides) et les artères (périphériques). Cela peut entraîner des symptômes tels que des douleurs thoraciques (angine de poitrine) ou mener à des maladies potentiellement mortelles telles qu’une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Qu’est-ce qui cause l’athérosclérose ?
La matière grasse (ou athérome) commence à s’accumuler dans la paroi de la paroi artérielle dès que nous sommes assez jeunes. La matière est «étrangère» à notre corps et provoque donc une inflammation. L’artère tente d’éliminer l’inflammation en réparant le tissu, créant ainsi un joint de matière fibreuse sur le noyau gras.
Au fil du temps, cela forme une plaque composée de la matière grasse, de l’inflammation et du tissu fibreux qui l’entoure. Ce processus se poursuit progressivement pour que plus d’athérome s’accumule, provoquant plus d’inflammation, ce qui entraîne une plaque plus grande. Cela peut prendre de nombreuses années avant que la croissance de la plaque ait un effet significatif.
Quelles sont les conséquences potentielles de l’athérosclérose?
La maladie peut rester silencieuse pendant plusieurs décennies. Mais une fois que la plaque atteint une certaine taille, l’artère peut devenir tellement rétrécie que le sang ne passe pas suffisamment, ce qui peut causer de la douleur ou de l’inconfort, généralement pendant l’exercice. Cela peut se produire soit dans la poitrine (angine) en raison du manque de sang atteignant le cœur, soit dans les mollets (claudication) en raison du manque de sang dans les jambes.
Le résultat le plus dangereux de l’athérosclérose se produit si la plaque se rompt (se décompose). Le sang qui coule au-dessus de la plaque peut se coaguler, provoquant un blocage de l’artère pouvant entraîner une crise cardiaque ou être transporté en aval et provoquer un accident vasculaire cérébral.
Ne fait-elle pas naturellement partie du processus de vieillissement ?
L’athérosclérose, qui provoque des maladies des artères, est un processus très courant. L’âge est l’un des principaux facteurs de risque de l’athérosclérose. Il est donc plus fréquent chez les personnes âgées de 60 à 70 ans, même si de nombreuses personnes âgées ne présentent pas d’athérosclérose importante. La première preuve d’athérosclérose peut apparaître assez tôt dans la vie chez les personnes dans la vingtaine et la trentaine, mais elle ne pose souvent pas de problème à ce stade et il peut y avoir une très longue période de silence. Avoir des facteurs de risque pour l’athérosclérose et un mode de vie malsain signifie que vous êtes plus susceptible de développer la maladie à un âge plus jeune. Le message principal est de regarder votre style de vie et de voir si vous pouvez apporter des changements pour réduire votre risque.
Comment la reconnaitre ?
Beaucoup de personnes atteintes d’artères bloquées ou d’athérosclérose ne savent pas qu’elles en sont atteintes jusqu’à ce qu’elles développent des symptômes tels que l’angine ou la claudication. Malheureusement, parfois, la première fois que quelqu’un réalise qu’il souffre d’athérosclérose, c’est quand il a un événement tel qu’un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.
Possibilité d’un test
Il est recommandé aux personnes de plus de 40 ans de se soumettre à une évaluation des risques cardiovasculaires ou à un bilan de santé. Votre tension artérielle, votre taux de cholestérol et vos antécédents médicaux sont tous pris en compte pour calculer votre risque de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Votre médecin de famille ou votre infirmier peut vous dire si vous devez bénéficier d’un changement de mode de vie ou d’un traitement.
Si vous êtes à risque élevé d’avoir un événement, il vous sera conseillé de changer votre style de vie et d’être surveillé. Il est également probable que l’on vous recommande de prendre des médicaments, comme une statine, pour réduire votre risque.
L’athérosclérose peut-elle être ralentie ?
La maladie est progressive et, malheureusement, les traitements actuels ne peuvent pas la dissiper. Cependant, il y a des choses qui peuvent être faites pour ralentir son développement et réduire considérablement les risques de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
Par exemple, les médicaments peuvent ralentir la vitesse d’accumulation des matières grasses. Les médicaments peuvent également stabiliser la plaque et réduire les risques de rupture, de sorte que vous êtes moins susceptible d’avoir un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.
Mener un mode de vie sain et gérer vos facteurs de risque est essentiel pour ralentir la progression de la maladie. Cela aidera à prévenir l’apparition de symptômes tels que l’angine de poitrine et réduira également le risque d’avoir un événement.
Comment les artères bloquées sont-elles traitées ?
Presque tous ceux qui ont eu une crise cardiaque ou qui ont reçu un diagnostic d’angine se verront prescrire des médicaments pour aider à protéger leur cœur. Ces médicaments comprennent l’aspirine, qui réduit le caractère collant des plaquettes pour empêcher la formation de caillots sanguins et les médicaments pour réduire le cholestérol, généralement les statines. 
Selon leur état spécifique, certaines personnes peuvent recevoir un traitement supplémentaire. Par exemple, si une personne subit une crise cardiaque, on lui prescrira probablement des bêtabloquants et un inhibiteur de l’ECA, car les preuves montrent que ces médicaments peuvent réduire le risque d’une nouvelle crise cardiaque.
Une fois qu’une personne développe des symptômes, elle fera l’objet d’une enquête pour voir si elle a besoin d’un traitement supplémentaire. Leur cou pourrait être scanné pour voir s’ils ont une maladie carotidienne, une angiographie coronarienne pour observer leurs artères coronaires, ou bien ils peuvent passer un scanner ou une angiographie de leurs jambes pour déterminer l’étendue de leur maladie.
La poursuite du traitement dépend de la gravité de la maladie dans l’artère, du nombre d’artères impliquées et de la gravité des symptômes.
Par exemple, si vous avez une maladie dans les artères cardiaques, en particulier si vous éprouvez des symptômes tels que des douleurs thoraciques ou un essoufflement, il peut être traité avec une angioplastie. Ou si vous avez des rétrécissements dans plusieurs artères coronaires, il peut vous être recommandé de faire un pontage coronarien.