Vendre par agence : combien ça coûte

L’agence immobilière touche une rémunération sur la vente d’un bien. Il perçoit une certaine somme en échange de ses différentes actions dans le processus. Les honoraires varient d’un prestataire à l’autre même si quelques règles sont en vigueur.

Les frais d’agence sont variables

Les frais d’agence immobilière changent en fonction des transactions. Le prestataire peut aussi poser sa propre tarification en fonction du mandat qui lui est donné. Eh oui, les agents immobiliers sont libres de fixer leur prix. L’argent qu’ils perçoivent peut être un montant fixe ou un pourcentage du montant de la vente. Les barèmes sont à connaître à l’avance en consultant le site de l’agence immobilière. Il est d’environ 5 à 8 % du prix. Le vendeur ne devrait pas oublier qu’il faut inclure la commission dans le budget d’achat de l’acquéreur. Ce dernier propose une proposition d’achat et le pourcentage revenant à l’agence immobilière est calculé en conséquence.

Qui paie la commission de l’agence immobilière ?

Il est plus judicieux pour l’acquéreur de prendre à sa charge la commission d’un intermédiaire. En effet, il doit obligatoirement verser 8 % de frais de notaire. Le calcul de cette part est basé sur le prix de vente sans les frais d’agence. Il s’agit du prix net vendeur qui est minoré de 5 à 8%. À titre d’exemple, si l’acheteur paie un appartement à 300 000 euros, il prend en charge 15 000 euros d’honoraires d’agence. Le calcul des frais de notaire se fait sur 285 000 euros. Il est de 8 % fixe, soit 22 800 euros. Sauf disposition contraire, le vendeur touche 285 000 euros, soit le prix de vente déduit de 5 % de frais. Pour sa part, l’acheteur paie la totalité de l’argent déboursé.

Nous serons heureux d'entendre vos pensées

Laisser une réponse