Conseils aux personnes ayant des parents âgés

Les personnes âgées doivent vivre dans un cadre de vie sûr, parfaitement adapté à leur condition physique. Il y va de leur qualité de vie. Voici quelques conseils qui vous concernent directement si vous comptez accueillir des personnes seniors à votre domicile. L’objectif étant de ne pas se laisser dépasser par les événements et de pouvoir anticiper afin que tout se déroule au mieux.

Agir le plus tôt possible

Si vous faites le choix de garder vos parents avec vous, vous devez penser à aménager au plus vite et le plus tôt possible votre maison ou votre appartement. Sachez que les conditions de vie des seniors peuvent se dégrader en quelques mois : une personne encore capable de marcher peut se retrouver très rapidement à avoir des difficultés pour bouger. Anticipez les aménagements à réaliser en fonction des conditions physiques et de l’état de santé de vos parents, ainsi que des spécificités de votre habitation. Vous vivez dans une maison à étage ou votre appartement abrite une mezzanine ? Il serait peut-être utile d’installer un monte-escalier. Surtout, ne négligez pas les services de base, à savoir, les sanitaires et l’eau potable ainsi que la gestion des ordures. Ces derniers doivent être facilement accessibles des personnes âgées tout en étant faciles à utiliser. De préférence, votre habitation doit être équipée en installations permettant d’améliorer la mobilité des seniors.

Économisez et prévoyez un budget pour vos parents

Lorsque vos parents avancent en âge, il est possible qu’ils soient confrontés à un risque d’invalidité. Cela risque de représenter un coût pour vous. L’installation d’un monte-escalier droit peut contribuer à faciliter les déplacements de personnes soumises à certaines invalidités. Mais il n’y a pas que cela, vous aurez peut-être besoin d’embaucher une aide à domicile, voire une infirmière. Des périodes d’hospitalisations sont à envisager. L’achat d’équipements et de matériels médicaux et spécialisés est à prévoir.

Se préparer psychologiquement

Les personnes âgées ont besoin d’attention. Vous devez être attentifs dès lors que vous prenez la décision de garder vos parents à domicile. Accordez-leur du temps, ne manquez pas de les solliciter dès que possible. Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit que les seniors peuvent ressentir un sentiment d’insécurité lié à leur condition. Votre présence peut donc les rassurer. Cela peut impacter votre vie sociale et votre quotidien. Cependant il ne faut pas percevoir cela comme un élément négatif car c’est un bonheur de pouvoir passer plus de temps avec ses aînés.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply