Gestion locative, la meilleure alternative pour bien gérer son bien immobilier

Le monde de l’immobilier ne cesse d’attirer des gens depuis quelques années. Considérée comme un investissement rentable et sécurisé, la gestion locative a tout de suite plu aux investisseurs. Seulement, gérer un bien immobilier n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. En plus de devoir trouver un locataire, le gérant doit avoir des bases de connaissances juridiques pour pouvoir effectuer les opérations de gestion.

Gestion locative, confier son bien immobilier à un professionnel

La gestion locative peut être effectué par le propriétaire lui-même, mais il est toujours conseillé de faire appel à un expert en la matière pour une meilleure gestion et pour de meilleurs résultats. Lorsque le propriétaire confie son bien à l’expert, ce dernier agit au nom et pour le compte de son mandataire. Il se chargera de régulariser toutes les procédures juridiques et administratives. Il se chargera de la rédaction du contrat de bail, et des modalités d’augmentation ou de révision du loyer. Il effectuera un suivi sur l’utilisation effectif du bien par le locataire, et veillera à ce que ce dernier s’acquitte de ses charges sur le bien. Cet expert peut être soit un notaire, un agent immobilier ou encore un administrateur de biens.

Gestion locative : combien ça coûte ?

Les honoraires du gestionnaire sont fixés à partir du prix du loyer. En général, elle est fixée à 7 ou 8% du montant du loyer annuel. Cette somme peut évoluer en fonction de mise en valeur du bien, notamment en cas de gros travaux à la charge du propriétaire. Il est possible de trouver d’autres tarifs plus intéressants, pouvant aller jusqu’à 5%, mais généralement, ces tarifs ne comprennent pas les charges supplémentaires de la gestion dont devra s’acquitter le propriétaire.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply