Faire le ménage plus efficacement : comment s’organiser pour gagner du temps ?

Être plus rapide dans les tâches ménagères, c’est le rêve de toutes les mères au foyer qui désirent se libérer un peu de leurs responsabilités et avoir du temps pour elles. Même avec les lessives, la vaisselle, le plancher à nettoyer, il faut également s’occuper du petit-déjeuner, de la rentrée des enfants, des courses et de tout un tas de travaux qui s’accumulent petit à petit dans la journée. À défaut d’avoir 5 mains et deux cerveaux, cherchez une certaine ingéniosité dans la réalisation de toutes ces tâches. En effet, la clé est de mieux organiser votre journée en la prévisualisant à l’avance. Voici les démarches à suivre !

À votre stylo et cahier !

Ne vous empressez pas de prendre tout de suite l’aspirateur ou de descendre dans la buanderie pour s’occuper des linges sales. Il faut d’abord organiser vos taches de la façon la plus efficace, de sorte à gagner du temps. Prenez un papier et un stylo pour noter tout ce que vous aurez à faire dans la journée, par exemple, les piles de linges à nettoyer et à repasser, les parquets, la nourriture du chien, le nettoyage de la salle de bain, le petit déjeuner. Très important ! Il faut noter la durée de réalisation de toutes ces tâches afin que vous ayez une idée du temps qu’il vous faut pour les réaliser.

Liste des priorités et regroupement des tâches

Faites ensuite une liste des priorités pour établir une chronologie de la réalisation de ces tâches dans la journée. Parfois, il y a des tâches similaires qui nécessitent les mêmes équipements ménagers ou qui se rassemblent dans une même pièce. Pour éviter les va-et-vient et la répétition des gestes, pensez à les regrouper ensemble, par exemple nettoyer tout ce qui est carrelage, que ce soit celui de la cuisine ou celui de la salle de bain.

Faites la chasse au voleur de temps

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a des petits voleurs de temps dans votre maison. Toute est une affaire d’organisation. Par exemple, le fait de préparer le goûter et les effets scolaires des petits le soir du dimanche avant de rentrer le lundi vous fait gagner du temps le lendemain matin. Il faut également bien répartir les corvées en triant les grands ménages qui se font à un jour fixe, par exemple tous les samedis et les petites tâches qui s’exécutent dans la journée. Sachez également déléguer !

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply