Engager une aide ménagère à Rennes : quelles démarches effectuer ?

Faire appel à une aide ménagère peut être indispensable pour des personnes légèrement ou entièrement dépendantes. Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, l’intervention d’une aide ménagère à domicile leur permet de rester chez elles et de continuer à vivre quotidiennement dans de bonnes conditions. C’est une alternative intéressante au placement dans une maison de retraite. Découvrez les démarches à effectuer si vous projetez d’engager une aide ménagère à Rennes.

Les tâches d’une aide ménagère

L’entretien de la maison est la principale fonction d’une aide ménagère. Son champ d’action est varié. Elle fait le ménage, les courses, le repas. Elle nettoie la salle de bain, la terrasse, elle passe l’aspirateur, et s’occupe aussi des lessives et du repassage. Elle veille à ce que vos serviettes de toilette, vos draps et votre linge de maison restent propres. Avec l’intervention d’une aide ménagère, vous habitez dans une maison propre et bien rangée. Pour les personnes dépendantes, la présence d’une aide ménagère est également bénéfique pour réduire leur isolement. À noter que l’aide ménagère est comprise dans les tâches des auxiliaires de vie. Ces derniers proposent en effet une aide à domicile complète : tâches ménagères, accompagnement de la personne âgée à ses rendez-vous médicaux, à ses sorties, aide à la toilette, etc.

Comment engager une aide ménagère à Rennes ?

Vous habitez à Rennes et avez besoin d’une aide ménagère ? Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de trouver la bonne personne. Vous pouvez la recruter vous-même. Vous serez alors l’employeur de l’aide ménagère et devrez vous occuper des démarches administratives en lien avec son activité (déclaration de ses services, paiement des cotisations, établissement du bulletin de paie mensuel, etc.). Une autre option est de vous tourner vers un organisme prestataire de services à la personne comme Senolia pour vous soutenir dans la quête d’une aide ménagère. Dans ce cas, l’organisme est l’employeur. Il se charge de la gestion administrative des prestations fournies. Vérifiez que l’organisme retenu dispose d’un agrément et que leurs intervenants à domicile sont autorisés à exercer auprès des personnes dépendantes.

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